Entretenir un mur végétal facilement
Quel que soit le type choisi, les murs végétalisés demandent de l’entretien, tout autant qu’un jardin : enlever les feuilles mortes, remplacer les spécimens abîmés, vérifier le système d’arrosage… Un véritable mur végétalisé, avec circuit d’irrigation et couche de feutre, aura besoin d’être entretenu régulièrement par un professionnel. Pas de panique, votre prestataire s’occupe de tout !
L’entretien facile grâce à un professionnel
Votre mur végétalisé est vivant : les végétaux évoluent, embellissent, changent, et puis meurent. Le système de goutte-à-goutte peut se boucher à cause de brindilles en décomposition. L’éclairage a peut-être besoin d’être ajusté selon les saisons et la croissance des végétaux. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer de nouvelles variétés de fleurs à la composition.
Pour toutes ces raisons, Neogarden vous propose un forfait d’entretien : votre mur végétal est garanti à vie. Le passage régulier de l’un de nos techniciens ou paysagistes partenaires permet de garantir que la structure fonctionne bien et reste jolie, tout en garantissant l’équilibre général du système.
Comment ça marche ? Selon la taille du mur végétal, qu’il soit situé à votre domicile ou dans une entreprise, et selon votre envie, Neogarden vous propose une formule sur-mesure. Un passage une fois par mois est généralement suffisant. Si vous aimez assurer vous-même le soin des plantes (enlever les feuilles mortes par exemple), nous pouvons passer une fois tous les deux ou trois mois.
L’avantage ? Zéro souci pour vous, un jardin vertical beau en toutes circonstances, et aucune salissure. D’ailleurs, les technologies POKKED et PLANT-R PRO ont été conçues pour faciliter l’entretien de toute la structure et sa durabilité.
Zéro entretien : la location d’un mur végétal
Si vous souhaitez un jardin éphémère pour un événement particulier (vernissage, gala d’entreprise, mariage), il est possible de louer un mur végétal. Pour quelques heures, quelques jours, voire une semaine, Neogarden vous propose la location sans contrainte d’une composition fraîche et créée la veille. Installation et démontage compris, ce mur végétalisé éphémère ne comporte pas de système d’arrosage et ne nécessite aucun entretien de votre part.
Le mur végétal artificiel : il s’entretient aussi !
Ne croyez pas pouvoir faire l’impasse sur l’entretien des plantes en optant pour un mur végétal en stabilisé. En effet, même si elles sont très belles et semblent aussi vraies que nature, ces fausses plantes sont surtout très fragiles. Le végétal stabilisé prend facilement la poussière : vous devrez alors vous équiper d’un chiffon pour astiquer chaque feuille une par une, sinon l’effet esthétique est tout l’inverse de la fraîcheur recherchée. De plus ces murs végétaux sont très sensibles aux UV : au bout de deux-trois ans, ils perdent leur belle couleur verte et jaunissent inexorablement. Sans parler de la pluie et du gel s’il s’agit d’un mur végétal extérieur… Bref, le mur artificiel n’est en rien gage de facilité. (Malheureusement ou heureusement ?)
Quel mur végétal est fait pour moi ?
Si vous êtes perdu entre les murs végétaux en palette, ultra-modernes, en kit, intérieur ou extérieur… Suivez les flèches pour découvrir quel jardin vertical est idéal pour votre projet !
En bref
L’appellation mur végétal regroupe des réalités très différentes les unes des autres, qui ont pour point commun de faire pousser des plantes sur un support vertical. Esthétique, gain de place, cloisons végétales, isolation phonique, effet dépolluant, coup marketing : à chacun sa raison d’opter pour un mur végétalisé.