Mur végétal
Un mur végétal, qu'est ce que c'est?
Mur + végétal = des milliers de possibilités
Ce qu’on désigne aujourd’hui comme mur végétal revêt de nombreuses formes : tableau végétal irrigué sur substrat de feutre, jardinières de terre disposées à la verticale sur un mur, panneau végétalisé amortissant les bruits dans un bureau, potager en palettes posé sur un balcon, voire même plantes en plastique… Existe-il un VRAI mur végétal ?
Bien plus qu’un mur recouvert de plantes
Mur de plantes ou plantes sur un mur ? En théorie, un jardin vertical peut se suffire à lui-même, sans mur : il s’agit alors de faire pousser des fleurs sur un support vertical, pour gagner de la place ou par souci d’originalité. Des bacs de fleurs installés les uns au-dessus des autres peuvent ainsi faire office de mur fleuri séparant notre jardin de celui des voisins. Mais les végétaux peuvent aussi orner une façade ou une cloison, s’appuyer dessus, le sublimer et s’en servir comme support pour en faire un vrai mur végétalisé.
Le mur végétal ancestral
Faire pousser des végétaux sur un mur n’est pas une invention du XXIème siècle. Vous avez sûrement déjà vu ces façades de maison couvertes de plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne vierge. La présence de végétaux sur les murs d’un bâtiment permet de le protéger des très fortes chaleurs estivales, ou à l’inverse des déperditions d’énergie en hiver. En plus de l’isolation thermique, les végétaux évitent à l’humidité et à l’eau de pluie de s’infiltrer à l’intérieur du mur et de ses fondations. Cependant, ce mur végétal ne se contrôle pas vraiment, et une seule espèce s’épanouit. Nous sommes plus proches de la couverture végétale que de la composition paysagère.
La version moderne du mur végétal
De nos jours, le mur végétal moderne s’avère sensiblement différent et plus sophistiqué. On doit l’appellation « mur végétal » au botaniste Patrick Blanc, chercheur au CNRS et aussi célèbre pour son look déjanté que pour ses impressionnants jardins verticaux réalisés aux quatre coins du globe. Spécialiste des espèces tropicales et en particulier des épiphytes, ces plantes qui grimpent sur les arbres, Patrick Blanc a poussé jusqu’au bout l’idée qu’il s’est faite au début de sa carrière : les végétaux pouvaient très bien pousser sans terre. Un substrat, tel que du feutre, de la mousse ou de la fibre de coco, est nécessaire pour maintenir les racines, ainsi que de l’eau et la lumière, mais c’est tout. Il est donc tout à fait possible de faire prospérer les racines du végétal sur le mur, et non plus seulement au pied du mur !
Les différents types de murs végétaux
Dans la pratique, tout le monde n’opte pas pour un mur végétal hydroponique à la façon de Patrick Blanc, qui fonctionne sans aucune trace de terre. Etant donné le succès du mur végétalisé (pour des raisons esthétiques, écologiques, marketing…), de nombreuses techniques se développent, pour tous les goûts et toutes les approches.
Intérieur ou extérieur ?
Un mur couvert de végétaux peut l’être tout aussi bien en intérieur, dans un appartement ou un cabinet médical par exemple, ou dehors, à l’air libre. Les techniques sont sensiblement les mêmes, ce sont les espèces végétales qui changent. En intérieur, la majorité des variétés de végétaux et de fleurs peuvent s’adapter, car la température et l’hygrométrie sont régulées. D’ailleurs, les murs végétaux célèbres du monde entier, comme ceux du Pershing Hall à Paris ou de l’Hôtel Icon à Hong-Kong, sont constitués des mêmes essences.
Toutefois, les adeptes du mur végétal intérieur préféreront sûrement la version hydroponique, sans terre, car elle garantit un fonctionnement optimal et aucune salissure. Il sera tout de même indispensable d’agrémenter votre jardin vertical d’un système d’éclairage artificiel afin de pallier le manque de soleil direct. Rien de plus facile grâce aux ampoules LED.
En extérieur, il faudra compter avec le climat local, ce qui limite le choix des variétés végétales. Cependant, les techniques de mur végétal avec terre sont déjà plus envisageables et très accessibles. C’est pourquoi les modèles à base de palettes en bois fleurissent dans les jardins ou sur les balcons des particuliers.
Naturel ou artificiel ?
Lorsqu’on entend mur végétalisé, on pense nature et gazouillis des oiseaux. L’objectif le plus évident, au-delà de l’esthétique, est de créer un mur vivant et de bénéficier des nombreux bienfaits des plantes.
Il existe cependant une tendance commerciale pour le mur végétal artificiel. Les amoureux des végétaux et du vivant ne comprendront pas, mais les agences de marketing si : de fausses plantes pour de vraies ventes. Nombreux sont les restaurants, magasins, centres commerciaux à se doter de murs végétaux en toc pour donner une impression de nature et d’intérêt pour l’écologie. Une technique en vogue, le mur végétal stabilisé, consiste même à momifier les végétaux. Leur sève est remplacée par une solution hydroalcoolique additionnée de solvants. Le résultat est bluffant, plus vrai que nature : mais justement, ce n’est pas la nature… juste un peu de chimie et beaucoup de produits polluants.
La prochaine fois que vous voyez un mur végétalisé, approchez-vous et observez, touchez. Les plantes sont-elles couvertes de poussière et aucune ne semble respirer, bien que, de loin, elles vous semblaient vraies ? Vous êtes probablement face à du stabilisé.