Les bienfaits du mur végétal
Les atouts d’un mur végétal sont loin d’être purement esthétiques. Les plantes procurent de nombreux bénéfices pour notre santé et notre bien-être. Nos voisins anglo-saxons parlent même de green vitamin (vitamine « verte ») pour désigner les vertus des plantes. Dépolluantes, anti-stress, elles permettent également de diminuer le risque d’apparition de certaines maladies. Saviez-vous qu’une simple promenade de 15 minutes en forêt pouvait significativement baisser votre rythme cardiaque et ainsi vous aider à vous relaxer ? Une étude de 2009, portant sur 400 000 habitants des Pays-Bas, a montré que les individus vivant entourés de verdure étaient beaucoup moins exposés à des troubles variés, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’eczéma ou l’anxiété, en comparaison aux habitants de zones très urbanisées.
La présence d’un mur végétal à la maison ou au bureau vous permet de profiter de ces bienfaits.
Améliorer la qualité de l’air intérieur
Nous passons la majeure partie de notre temps entre quatre murs. Or, nos meubles, tapis, produits ménagers et même nos vêtements sont remplis de substances chimiques allergènes et irritantes. Xylène, toluène, formaldéhyde… des noms qui ne disent rien qui vaille pour les bronches et peuvent causer maux de tête, sinusites, démangeaisons et autres troubles peu agréables.
Ainsi, l’air intérieur serait cinq à dix plus pollué que l’air extérieur, selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air ! Heureusement, certaines espèces de plantes possèdent d’étonnantes qualités dépolluantes. C’est le cas, par exemple, de l’Anthurium qui se régale de l’ammoniac, ou de la Fougère de Boston, qui transforme le xylène et le formaldéhyde. Toutes deux sont des espèces fréquemment utilisées sur un mur végétalisé.
Un mur végétal au bureau pour améliorer la qualité de vie au travail
Et si, grâce au végétal, les salariés étaient plus productifs et plus heureux de venir travailler ? Une étude américaine menée dans des locaux d’entreprise a montré que la présence de plantes vertes permettait de diminuer la sensation de fatigue des employés de 20 %. Une autre étude, venant cette fois du Japon, a mis en exergue ce que les chercheurs appellent l’effet fenêtre : en travaillant près d’une fenêtre donnant sur la végétation, notre productivité augmente significativement. Enfin, selon une étude norvégienne de 2008, la présence de plantes au bureau permet de réduire le nombre de jours d’arrêt-maladie des employés.
Les bienfaits des végétaux en entreprise vont même plus loin. Des chercheurs ont montré en 2000 que, dans des locaux intégrant le végétal, les managers sont plus appréciés de leurs collaborateurs et considérés comme plus attentifs au bien-être de leur équipe. Le mur végétal à la rescousse du dialogue social ?
Alors que l’open space devient un mode d’aménagement de l’espace de travail de plus en plus courant, le stress lié au bruit augment lui aussi. Brouhaha des conversations, téléphones qui sonnent, photocopieuses qui ronronnent : il n’est pas évident de se concentrer dans ces conditions. C’est pourquoi les entreprises se tournent vers le mur végétal, fixe ou amovible, car il possède la propriété d’atténuer le bruit et d’améliorer l’isolation phonique d’une pièce.
Un mur végétal dans un commerce, un hôtel, un restaurant
La présence d’un jardin vertical permet d’améliorer l’expérience client. L’atmosphère devient plus calme, plus zen, propice à la relaxation. Idéal, donc, pour un hôtel, un restaurant souhaitant créer une ambiance intimiste, ou un magasin orienté vers le bien-être.
Tout d’abord, les plantes ont la particularité de pouvoir absorber les ondes sonores. Placer un mur végétalisé dans un restaurant permet donc d’atténuer le bruit des conversations et des couverts qui s’entrechoquent dans l’assiette. Le même effet peut être obtenu en plaçant une cloison végétale amovible entre chaque table, comme cela se fait de plus en plus dans les espaces de bureau.
Un mur végétal garantit par ailleurs un effet de surprise et d’émerveillement pour les visiteurs, s’il atteint une dimension assez impressionnante. Le BHV Marais à Paris a été l’un des pionniers en la matière, et il a fait beaucoup d’émules. Par exemple, le restaurant Pachamama dans le quartier Bastille ou le Maythaï, avenue de la République, ont été relookés grâce aux créations originales de Neogarden. Placé près de l’entrée, le mur végétalisé attire le regard depuis la rue. Au fond d’une salle, il permet d’équilibrer la répartition des clients. En effet, qui n’aurait pas envie de s’assoir près d’une composition végétale vivante, ou sous une fougère qui nous chatouille délicatement le cou ?
Le mur végétal transforme la ville
Face aux défis du manque d’espace disponible et du prix élevé du foncier, la façade végétalisée et le jardinage vertical s’épanouissent discrètement mais sûrement dans les villes d’Asie et d’Europe. Avez-vous par exemple entendu parler des fermes urbaines verticales ? Faire pousser des produits maraîchers de manière hydroponique et à la verticale plutôt qu’à l’horizontale permet de réduire la consommation d’eau et de produits phytosanitaires tout en évitant de polluer les sols. A moindre échelle, le potager urbain devient de plus en plus populaire, aussi bien sur les toits des immeubles que sur les balcons. Quant à la façade végétale, elle permet d’absorber les particules issues de la circulation automobile et de rafraîchir l’air ambiant, à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment.